Zoom sur l'orientation, les études 📚🖊💻👩‍🎓

Hello vous ! 

Petit zoom 🔍 sur l'orientation (oui jeu de mots lié à la photo) 


Je viens vous parler aujourd'hui d'un sujet qui me semble être très important, l'orientation scolaire. En vous parlant de mon parcours scolaire, qui est lui-même assez bizarre. 
Commençons par mon parcours scolaire : 

Lycée : Bac technologique "STMG"

Ayant été auparavant dans un lycée un peu élitiste, j'ai été orienté en filière technologique, n'ayant pas le "niveau" pour une filière générale. Et heureusement ! Oui car cette filière m'a appris tellement de choses qui m'aide déjà pour le supérieur face aux filières générales et dans cette filière, je ne me suis quasiment jamais ennuyé !  J'ai aimé être plongé dans les "coulisses" d'une entreprise, dans les coulisses d'une société de consommation finalement. 
En première, il n'y a pas d'option, mais en terminale oui, et j'ai prit mercatique ⇨ marketing quoi. 
Une option que j'ai surkiffé !  Notamment la partie communication, stratégie de ventes et même calculer certains prix et le chiffres d'affaires et les taux (moi qui n'aimait absolument pas les mathématiques, je me suis surprise à essayer de me surpasser pour comprendre et même discuter d'autres "formules". 
Bref, cette filière à laquelle je ne pensais pas quand j'étais en générale, a été une très grande révélation pour moi et je dois avouer que j'avais des professeurs géniaux et qui croyaient en moi, ce qui aide beaucoup. Puis nous avions du droit et de l'économie et c'était hyper intéressant.

Études supérieures : IUT information communication / BTS Commerce Internationale

Les soucis commencent ! Je m'oriente dans une filière qui me correspondait. Puis finalement non, et en fait si, car actuellement, j'ai fait une demande pour retourner en deuxième année, car cette filière me correspond et j'aime la communication et les projets que je vois à travers mes amies qui y sont toujours. J'avais bien évidemment validée ma première année car je m'investissais dans chaque projet même dans mon stage, quand bien même je savais que je partais. 

Comme vous l'aurez constaté sur le blog, ces 6 derniers mois, j'ai pu être un peu paumée, à tous les niveaux. J'avais envie de fuir d'ici et je me suis convaincue que la formation dans laquelle j'étais ne me correspondait pas du coup, je suis parti en BTS Commerce International qui me plaisait aussi et qui me plait mais dans laquelle je ne me sens pas à ma place. J'ai un côté créatif qui n'est pas dans cette formation. Cependant, je vais valider ma première année (une seconde fois), retourner en deuxième année d'IUT et essayer d'inclure de la communication dans mon stage à l'étranger de cette année. Et d'une certaine manière, j'aurai un CV intéressant par la polyvalence puis dans le fait d'être partie vivre à l'étranger. Puis, j'aimerais intégrer une école de communication ou de commerce par la suite afin de suivre ma voie dans la publicité/marketing. 

Comme vous le constaterez, la leçon à en tirer c'est bien évidemment, de ne pas fuir car nos problèmes seront toujours là, mais c'est de persévérer, de ne pas avoir peur de se tromper, de réessayer, quitte à être ridicule pour les autres car la chose la plus importante, c'est de faire ce que l'on aime, et la vie est une suite d'expériences, parfois hasardeuses mais c'est ça qui la rend si belle (bon je parle pas des horreurs partout dans le monde car ça c'est vraiment pas beau) 

Personnellement, je dois remercier ma maman qui a su qui j'étais avant que je le sache, car elle m'a aidé dans ma remise en question en me demandant si j'étais vraiment heureuse. Elle m'aide et me supporte dans mes choix et c'est très agréable d'avoir un tel soutien. Elle a beau voir mes résultats qui sont plutôt bons, elle sait que finalement, la communication c'est mon domaine, car je suis sa petite fille qui a toujours aimé créer pleins de choses depuis son plus jeune âge. 
Alors merci maman, si tu passes par là même si t'as pas trop le droit 😉

Puis faites moi plaisir que vous soyez lycéens, étudiants ou adultes avec un job qui ne vous plait, partez et faites ce que vous aimez car la vie est trop courte pour ne pas prendre de plaisir. Se tromper de chemin ça arrive, être largué(é) aussi, si vous prenez de "mauvaises" décisions car sur le moment vous en avez envie, faites-le, c'est ce qui nous construit ! 
Et si vous voulez faire le tour du monde ? Prenez-moi dans vos bagages please 😉

xoxo Inès 💋


Commentaires